Les éléments techniques de l'Opel Vectra B

Le circuit d'admission d'air dynamique

X18XE et X20XEV

Plus le circuit d'air est long, plus le couple du moteur est meilleur(il y a une limite évidemment) et à contrario plus le circuit d'air est court meilleure est la puissance au détriment du couple. La plupart des constructeurs prennent une moyenne afin d'avoir un équilibre entre le couple et la puissance.

Opel a décidé pour les moteurs X18XE et X20XEV (1.8l 16v et 2.0l 16v) d'avoir un système dynamique qui modifie la longueur du circuit d'admission d'air suivant le régime moteur.
Sur un axe monté centralement dans le système d'admission sont placés 4 volets d'inversion individuels - un volet par cylindre. Ces volets d'inversions (1) sont commandés par une plage caractéristique en fonction du régime et de la charge. Au dessus d'environ 3600 tr/mn les volets d'inversions sont toujours ouverts.

Le résultat est une allure uniforme et plus élevée du couple, particulièrement dans la plage inférieure des régimes.


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