L'entretien mécanique de l'Opel Vectra B

Nettoyage du débimètre

Sur les 2.0 Dti
Temps Niveau Outils Fournitures
1/2 heure Moyen clé a tube ou a pipe de 7
tournevis étoile a trou de 20 (t20)
une préselle
un bout de coton
Bombe à air
alcool a 90°
Nettoyant frein en bombe


Sur les moteur Diesel, il arrive souvent que le débimètre montre des signes de faiblesses.

Signes annonciateurs : Perte de puissances, voyant moteur, plus de couple.

Votre concessionnaire vous préconisera son remplacement.
Si votre voiture est toujours sous garantie, allez-y, sinon tentez un nettoyage comme indiqué, de toute façon, vous n'avez rien à perdre sauf d'éviter de payer 300€.

Pour cela munissez vous des outils indiqués plus haut :


Démonter le débitmètre d'air en desserrant les 2 colliers avec la clé de 7 :


Démonter la sonde du débitmètre avec le tournevis étoile a trou de T20 :


1ère solution :

Mettre du nettoyant Frein (en bombe) dans le conduit (montré avec le tournevis) puis souffler avec une bombe à air mais en ne dirigeant pas le Jet directement sur la lamelle. Essayer en remontant le tout. Si cela ne suffit pas, essayer la deuxième méthode.

2ème Solution :

Souffler dans le petit conduit (indiquer par le tournevis sur la photo) sans diriger directement le jet sur la lamelle :


Prendre des petits morceaux de coton imbibés d'alcool
et à l'aide de la préselle nettoyer la petite lame qui se trouve dans ce conduit.



ATTENTION de ne pas toucher cette lamelle avec la préselle et de ne pas la rayée :



Renouveller cette opération jusqu'à ce que la lamelle soit brillante des deux côtés.
Nettoyer la diode qui se trouve sur la sonde a l'alcool.
Avant le remontage nettoyer le tube ou se monte la sonde.
Souffler de l'air dans le petit conduit puis remonter en procédant de manière inverse.
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