L'entretien mécanique de l'Opel Vectra B

Nettoyage du collecteur d'admission
photo reportage réalisé par Tatoom et Darty-fr

Sur les 2.0 Dti
Temps Niveau Outils Fournitures
1 heure Moyen Tournevis plat large
Pinceau
Clef de 10
Clef femelle pour vis Torx
Nettoyant métaux
tuyaux de retour GO
Joint de collecteur d'admission
Ecrous de 10 neufs


Après le nettoyage de la vanne EGR, il est possible de nettoyer le collecteur d'admission, car celui-ci s'encrasse également fortement.

Les volets a force sont bloqués et se torde, de les conduits se bouchent, réduisant ainsi les performances de votre voiture.

Enlever le cache moteur.


Démonter la vanne EGR

Démonter la barrette plastique qui contient le câblage de la commande de pompe et de la sonde de température d'eau,
et la mettre sur le côté :


Enlever le tuyau au dessus du collecteur ainsi que celui d'arrivée d'air.


Dévisser les vis Torx de la partie supérieure, enlever le collecteur supérieur :


Dévisser le écrous qui tiennent la partie inférieur du collecteur (ils sont cachés par la crasse) :


Démonter la prise de dépression de la commande des volets de régulation du flux d'air,
le support de la prise du capteur de vilebrequin et déposer délicatement la partie inférieure...

Il ne reste plus qu'à nettoyer le tout, en commençant avec un tournevis plat large (attention de ne pas trop rayer le collecteur).
Puis en nettoyant avec un pinceau et du nettoyant moteur ou nettoyant pour métaux.



Si les volets sont tordus, il faut les redresser avec une petite pince afin qu'ils soient alignée et perpendiculaire au plan de joint.
Il faut bien faire attention à ne pas faire tomber quelque chose dans la culasse, et vérifier que tous les plans de joints soient propres.
Il ne reste plus qu'a remonter avec des joints et des écrous neufs dans le sens inverse.

Si vous avez enlevé les durites de retour de gasoil, il faut les changer et redémarrer la voiture en la tirant avec une autre.
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