L'entretien mécanique de l'Opel Vectra B

Changement du capteur d'arbre à cames
Photo-reportage réalisé par Jujuvectra

X18XE et X20XEV
Temps Niveau Outils Fournitures
1 heure moyen Clef plate
Cliquet grand et petit
Douilles torx
Kit capteur 90 12 039
Gaine thermorétractable


Démonter le cache fil tenu par 2 vis sur le couvre culasse avec une clef Allen (ne pas enlever la fiche comme sur la photo) :


Dépose de l'anti balancement avec une clef plate pour les vis latérales (rouges) et cliquet pour les vis supérieures (bleues) :


L'idéal est de démonter la boite à air pour avoir un bon accès.

Voila la bête!!!, l'anti-balancement sert à absorber les secousses d'avant en arrière du moteur. Il est bon de le vérifier et de le changer le cas échéant.

Alors là, bienvenue la dextérité pour déposer le cache distribution…
En effet, le livre constructeur préconise de déposer la roue, le passage de roue, puis la courroie des accessoires pour enfin déposer le cache !!!!!
Pour ceux qui ne sont pas à cheval sur les principes de la mécanique suivez moi…………….
Pour démonter ce fameux cache il y a 3 vis ( du 8 si je me rappelle bien, bref enfin du petit ), une facile d’accès car elle est en haut. Par contre il y en à 2 en dessous la courroie des accessoires, donc il faut arriver jusqu’en bas…. Pas évident mais j’y suis arrivé ! Mini cliquet obligé.
Attention derrière ces vis se trouve des rondelles spéciale donc attention a ne pas les perdre, car elles peuvent restées coller au cache.


Pour déposer le capteur d'arbre à cames :
Cliquet avec douille femelles TORX. Et oui c’était si facile de mettre une vis classique vue la difficulté d’accès !!
Maintenant action : cliquet en main ( sa aide d’être gauché des fois ), puis démontage de la vis.
ATTENTION à ne pas faire tomber la vis dans la distribution, au cas ou, mettre un chewing-gum dans la douille.
Si s’est trop tard va falloir démonter tout pour retrouver la vis.


Voilà enfin la chose qui me fesais consommer, en m’éclairant un voyant orange sur tableau de bord, et m’empêchant de dépasser les 45OO tr/min.
Une fois que vous l’avez en main, le débrancher et le jeter !!!!
Ne pas se réjouir trop vite car jusque là on a fait le plus facile !!!!!!!


Glisser le nouveau capteur dans sont logement, puis l’aide d’un petit miroir vérifier l’alignement du trou de la patte du capteur avec le trou taraudé de la culasse.
En profiter pour jeter un petit coup d’œil sur sa courroie de distribution.


Montage du capteur :

Alors là, s’est la partie la plus délicate ( déconseillée aux dépressifs ) : La mise en place de la vis du capteur.

L’astuce 1 : pour avoir une longueur suffisante en main pour faire prendre la vis ( difficile à cause des 2 poulies de la distri., et le travail en aveugle ) scotcher la tête de vis à la douille comme sur la photos. Ne mettez pas du scotch trop résistant car après il faut l’enlever !

L’astuce 2 : se faire aider par une autre personne qui tiendra le cache de la distri. bien écarter, afin de passer votre main plus facilement. Et oui, il y à toujours la courroie des accessoires tendue.
Pour faire prendre la vis retirer le cliquet puis prendre la douille du bout de ses doigts et y aller en douceur avec beaucoup de patience. Une fois que la vis a bien prie ( pas de travers pour ne pas endommager le taraudage ! ) brancher le mini cliquet et serrer. Attention à ne pas foirer la vis sinon ………. Je préfère pas le dire !!



Branchement des 4 fils :

Là rien de bien sorcier, respecter les couleurs, et en plus les cosses sont fournies avec le capteur.
L’idéal est d’avoir de la gaine thermorétractable ( comme sur la photo )


Essai de bon fonctionnement :

Avant de remonter l’ensemble des éléments effectuer un essai de bon fonctionnement, sa serai bête de se rendre compte que le capteur est défectueux une fois tout remonté.
ATTENTION : avant de démarrer le moteur, remettre au moins deux vis du cache de la distribution, sa évitera qu’il frotte sur la courroie des accessoires ou bien qu’il vienne endommager la distribution.

Si le test est concluant remonter le tout !!!
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