L'entretien mécanique de l'Opel Vectra B

Test et changement des bougies de préchauffage

Y20DTH et Y20DTL
Temps Niveau Outils Fournitures
45 min Facile Clef à pipe débouchées ou clef à tube de 10mm
Douille torx femelle E10
Clef à pipe 6 pans de 8mm
Tournevis plat
Lampe témoin ou Ohm mètre


Desserrer le collier qui maintien la durit d’air sur la tubulure d’admission a l’aide du tournevis plat, elle se trouve a droite du bloc moteur.


Desserrer le collier métallique entre le turbo et la tubulure d’admission a l’aide du tournevis plat ou d’une clef de 8mm et le faire coulisser sur la tubulure.


Dévisser la vis de la patte de maintien de la tubulure d’admission et enlever la tubulure. (Attention de ne pas perdre le joint torique entre le turbo et la tubulure).Retirer la tubulure.


Dévisser les deux vis de maintien de la barrette d’alimentation des bougies de préchauffe a l’aide de la douille torx femelle.


Débrancher les plugs des bougies de préchauffe en pressant sur les petits clips qui se trouvent sur la partie haute des plugs, et dégager la barrette d’alimentation des bougies.


A cette étape, il est possible de tester les bougies de préchauffage :

Si vous avez une lampe témoin 12V, placer une de ses extrémité sur le pole + de la batterie et l’autre sur l’extrémité d’une bougie, si la lampe témoin s’éclaire, la bougie est bonne si elle ne s’éclaire pas, la bougie est défectueuse…

Si vous avez un ohm mètre, placer un des fils sur la masse et l’autre sur la bougie, la valeur obtenue doit être inférieure a 1 Ohm si elle est différente, la bougie est défectueuse.

Desserrer les bougies a l’aide de la clef tube ou de la clef a pipe débouchée de 10mm et les retirer. (Faire attention de ne rien laisser tomber dans le puits des bougies)


Replacer les nouvelles bougies dans les puits et les resserrer (Attention, il ne faut pas les bloquer a mort, les serrer a la main sans trop forcer)


Remonter la barrette d’alimentation des bougies, reclipser les plugs sur les bougies, remonter la tubulure d’admission et la durit d’air.
ACCUEIL  |   OPEL VECTRA  |   LOTUS OMEGA  |   FORUM  |   LIVRE D'OR  |   CONTACT  |   LIENS

© 2005 Dark Lord & Shaft