L'entretien de la carrosserie de l'Opel Vectra B

Changement des freins avant
Photo reportage réalisé par Castagn

Toutes les Vectra B
Temps Niveau Outils Fournitures
1 heure Moyen
si gripé difficile
tournevis plat
toile emerie
cric
tournevis cruciforme
clé alen
degrippant
nettoyant
plaquettes neuves


on commence par mettre la voiture sur cale grace a des crics manuels, hydraulique ou pneumatique


On enleve la roue et on decouvre l'ensemble


On enleve donc le support d'etrier avec un clé alen et on force un peu c'est plein de freins-filet


Ensuite on ecarte les plaquettes pour pouvoir virer l'etrier


Une fois enlevé, on le laisse pendre par le flexible ou en l'accrochant par du fil de fer et on retire les plaquettes (bien usées) avec un marteau a pointe


La suivant votre chance ca se corse ou pas, il faut enlever la vis qui peut etre assez coriace, moi j'ai eu une sur deux de recalcitrante. Pour la sortir, on est passé par degrippant, tournevis a choc et de l'huile de coude


Vous pouvez voir sur la photo du haut que ayant des jantes speciales, il y a une rondelle sur moyeu, et bien c'est pareil, on a de la chance ou pas, donc on degrippe et on retire en forcant un peu. Et donc on peut virer le disque qui est lui aussi assez usé ! Alors moi avec ma rondelle speciale jantes, il faut le sortir a coup de marteau le disque pour pouvoir bouger un peu la rondelle


on nettoie avec une bombe de solvant sec ou de nettoyant pour freins, un coup de toile emerie sur le moyeu


Apres un bon coup de soufflette dans l'etrier avec de la bombe de nettoyage pour bien decrasser.

On remonte le tout en mettant de la graisse haute temperature sur la vis (et rien d'autre car autre chose se corrode et il sera difficile de faire sortir la vis) et sur la rondelle de centrage de jante si vous en avez une


Ensuite vous enlevez le coulisseau du support d'etrier et on utilise un serre joint avec une cale pour resserrer le piston pour pouvoir mettre les plaquettes neuves. On repousse jusqu'au cache poussiere, pas plus loin !


On remet le coulisseau (il faut juste le nettoyer ne pas mettre de produit sur les axes !)


Et on met les nouvelles plaquettes, faut forcer un peu en faisant levier avec un gros tournevis


une fois en place, on remet sur le disque et on ressere les vis graissées haute temperature en poussant l'etrier vers le bas (parceque si a cause du jeu on le pousse vers le haut, ben au premier freinsage cela repousse l'etrier vers le bas et c'est pas bon)


avant apres


Donc voila l'ensemble comme neuf


Il ne reste plus qu'à remettre les roues

Il ne reste plus qu'a roder les freins sur route en faisant des appuis brefs et pas trop forts. Pour mettre la plaquettes a la forme du disque, on peut rouler un peu vite et sans enlever le pied de l'accérateur, freiner doucement du pied gauche. On peut le faire plusieurs fois mais pas trop pour pas que ca chauffe trop.
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